Le physique d’une personne est constitué à partir de tous les organes externes du corps y compris les dents. Souvent des constats de malformations s’observent au niveau des mâchoires créant ainsi des problèmes. Ce sont des problèmes liés à l’occlusion dentaire qui empêche la bonne utilisation des dents. Qu’appelle-t-on occlusion dentaire ? Quels sont ces problèmes ? Dans la suite les informations nécessaires vous seront présentées.

Qu’est-ce que l’occlusion dentaire ?

On appelle occlusion dentaire, l’ensemble des contacts d’intercuspidies qui définissent l’état statique discret entre des dents antagonistes dans des conditions naturelles.
D’une manière générale c’est la façon dont les dents inférieures s’engrènent avec les dents supérieures, on parlera d’engrenage entre les dents. Donc il s’agit de l’occlusion normale présente chez la plupart des individus.
Parfois, il est remarqué chez certaines personnes des malformations des dents et mâchoires qui donnent une image pas du tout agréable.
Ce qui nous amène à nous intéresser aux problèmes de l’occlusion dentaire, c’est-à-dire les malocclusions.

Les malocclusions dentaires

Il s’agit des maux liés à l’occlusion dentaire présente chez une personne. Il en existe plusieurs types, notamment : la supraclusie des molaires où l’on voit des molaires qui sont trop sorties, l’hiatus qui s’explique par une large avancée des incisives supérieures par rapport à celles du bas, l’infraclusie incisive qui montre que les incisives du bas ne sont pas assez recouvertes par celles du haut, l’occlusion croisée qui se présente par le recouvrement que les dents du haut exercent sur celles du bas et vice versa.
Elles naissent généralement par le biais des facteurs comme sucer le pouce, une bouche étroite, mauvaise manipulation de la langue, ou carrément un traumatisme, suite à une chute.
Les malocclusions sont soignées par des traitements recommandés par les médecins dentistes à partir du type de malocclusion dont souffre le patient.
L’emploi des appareils de rééducation lingual est nécessité pour les traitements des infraclusions ou l’extraction des prémolaires est requise avec des séances d’orthophonie dans le but d’aider le patient à vite se rétablir.
Pour les supraclusions, il est important d’utiliser les traitements orthodontiques pour l’ajustement des mâchoires.
En somme, les dents sont très importantes, car elles jouent plusieurs rôles à la fois dans la vie d’un être vivant. Donc il ne faut en aucun cas les négliger, car elles sont menacées par des maux de l’occlusion dentaires. Pour cela il faut en prendre soin.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.